mesures

Surveillance de la qualité des eaux : bulletin du 1er semestre 2016 du réseau Quarstic

Depuis plusieurs années, il est observé  une forte dégradation de la qualité des eaux des rivières comtoises.  Cela se traduit notamment par de graves épisodes de mortalité piscicole depuis 2010, principalement sur la rivière de la Loue. Dans ce contexte, le Conseil départemental du Doubs, en coopération avec le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), et avec l’appui technique du Syndicat Mixte de la Loue, a décidé de mettre en place un réseau de surveillance de la qualité des eaux de la Loue dénommé « Réseau Quarstic ».

Ce réseau vise une meilleure compréhension des origines et des flux de pollutions responsables des dégradations observées.

Cette surveillance s’articule autour de deux outils : des sondes multi paramètres et des préleveurs automatiques, répartis sur cinq stations. Ces appareils permettent un suivi continu de l’évolution de la qualité des eaux. Ainsi, Il s’agit à terme, d’identifier les types de pollutions auxquels la rivière est confrontée ainsi que leur répartition dans le temps (saison, régularité…)

station mesure
Par la suite, ce programme de surveillance de la qualité des eaux de la Loue sera un moyen d’identifier les activités et les acteurs à l’origine de ces pollutions, puis d’accompagner ces derniers vers une modification de leurs pratiques.

Après réflexion et consultation des acteurs locaux, cinq sites de surveillance ont été sélectionnés :

  • Arçon (Le Doubs)
  • Ouhans (La Loue)
  • Vuillafans (La Loue)
  • Nans Sous Saint Anne (Le Lison)
  • Chenecey-Buillon (La Loue)

Ce projet, financé par le Conseil Départemental du Doubs et l’Agence de l’Eau, a démarré en novembre 2015. Un premier rapport d’analyses devrait voir le jour au cours du dernier trimestre 2016. Les analyses et mesures se poursuivront sur une durée minimale de trois ans.

Fiche de présentation du projet de réseau QUARSTIC

Cliquez ici pour télécharger le bulletin semestriel des résultats
du 01 janvier au 30 juin 2016