DM140443 DET CR 12 25 08 16

Construction d’une passe à poissons sur le site du seuil « Bellerive » à Lombard et Lavans-Quingey

Le seuil « Bellerive » situé sur la Loue à l’aval de Quingey, identifié comme un ouvrage infranchissable ou difficilement franchissable pour les espèces piscicoles présentes sur ce secteur de la Loue, vient de faire l’objet d’importants travaux d’aménagements.

Ces travaux, portés par le Syndicat mixte de la Loue et réalisés grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau RM&C, du Département du Doubs et de la Région Bourgogne Franche-Comté, ont consisté à aménager une passe à poissons coté rive gauche de la rivière avec en parallèle, la création d’une glissière pour le franchissement des canoës-kayaks.

DM140443 DET CR 12 25 08 16
Cette passe à poissons relevant des programmes d’actions du Contrat de territoire Haut-Doubs Haute-Loue  et du Plan National d’Actions en faveur de l’Apron (PNA), présente la forme d’une rampe en pente douce avec des plots régulièrement répartis. Cette configuration particulière permet à toutes les espèces de poissons (15 espèces différentes répertoriées sur ce secteur) de franchir le seuil « Bellerive » dont l’Apron du Rhône, espèce en danger d’extinction et strictement protégée.

Après 3 mois de travaux, les travaux engagés début juin sont aujourd’hui terminés. La passe à poissons a été mise en eau fin août.

Cet aménagement, avec d’autres déjà réalisés et/ou à l’étude, participera à l’amélioration du fonctionnement des milieux aquatiques en favorisant la circulation des espèces.