tourbieres frasne 2

Présentation des marais et tourbières d’Arc-sous-Cicon à l’occasion de la journée mondiale des zones humides

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides de février 2017, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs (SMMAHD) a organisé une conférence destinée à faire connaître au plus grand nombre les tourbières et zones humides d’Arc-sous-Cicon.

Le SMMAHD, compétent sur 4 communautés de communes, dont la Communauté de communes de Montbenoît, est missionné pour préserver et gérer les tourbières et zones humides d’Arc-sous-Cicon.

Ces dernières font donc l’objet d’études approfondies et cette rencontre a été l’occasion de présenter les enjeux et les perspectives offertes sur ce site remarquable. Un film et 5 panneaux d’informations ont mis en lumière les services rendus par ces écosystèmes. Le public a ensuite pu découvrir le monde des tourbières à travers la projection du film « trésors cachés de la montagne jurassienne » réalisé par J-P Macchioni dans le cadre du programme Life tourbières du Jura.

En effet, au cours du 20ème siècle, 50% des zones humides ont disparu, et beaucoup d’entre elles sont encore menacées à l’heure actuelle par des projets urbains, l’intensification de l’agriculture, le drainage, … La journée mondiale des zones humides est l’occasion d’informer et de sensibiliser le public aux enjeux de protection des zones humides et de rappeler que la préservation de ces espaces va bien au-delà de la seule protection de la « petite plante » ou du « petit papillon » qui y réside. Les zones humides jouent également un rôle essentiel dans le cycle de l’eau et du carbone, la lutte contre les inondations, la restitution d’eau en période d’étiage, …

Ci-dessous vous trouverez la présentation réalisée le 17 février 2017 à Arc-sous-Cicon.

ENS_ArcssCicon