P1200374

Un GAEC du Doubs Lauréat du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques Prairies et Parcours

Le Concours des « Prairies Fleuries » a été créé en 2010 à l’initiative des Parcs Nationaux et des Parcs Naturels Régionaux de France. Il a rejoint le Concours Général Agricole en 2014 et se développe aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national.

En 2019, le Concours « Prairies Fleuries » devient le Concours des « Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours », soulignant la place donnée aujourd’hui aux méthodes de production respectueuses de l’environnement.

L’objectif  est de récompenser l’équilibre agro-écologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies. Il concerne tous les éleveurs qui valorisent des pâturages et des prairies de fauche non semées, riches en espèces, afin d’en tirer le meilleur profit dans l’alimentation des troupeaux.

Sur le territoire Loue-Lison, la 1ère édition du concours a eu lieu en 2016 à l’initiative du Syndicat mixte de la Loue (en sa qualité d’opérateur Natura 2000) en collaboration avec la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort. Ce concours est renouvelé localement chaque année.

En 2018, le concours local portait sur les prairies de fauche montagnardes situées sur le territoire du Crêt Monniot et du Mont Pelé (communes d’Aubonne, Saint-Gorgon-Main, Arc-sous-Cicon et La Chaux).

Le Lauréat du concours local – le GAEC du Louiset à La Chaux – a obtenu le 1er prix  au Concours Général Agricole dans la catégorie 5 – Fauche (et secondairement pâturage) / Montagne ou haute montagne.

Cliquez ici pour voir la liste complète des Lauréats 2019.

Retrouvez la vidéo de la remise des prix au Salon en cliquant ici
(attention début à 6h13 min de la vidéo qui présente tous les événements de la journée sur le ring porcin) et retrouvez l’édition 2019 du journal du concours édité pour l’occasion.

Contact : Emmanuel CRETIN, smix.loue@wanadoo.fr