berge Tricote_DSCF1691

Vallée de la Loue : travaux de restauration des boisements de berge (tranche 2018-2019)


Travaux réalisés avec le soutien financier de :europe bandeau_FEADERlogo_cartouche_CMJN_HDFLiens : https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr et https://www.europe-bfc.eu/


Dans le cadre de ses missions de restauration de la biodiversité et de la qualité de l’eau, le Syndicat Mixte Haut-Doubs Haute-Loue a réalisé des travaux de restauration de la ripisylve (= boisements de berge) de la Loue sur 3 parcelles situées à Quingey, Rennes/Loue et Champagne/Loue.

Ont ainsi été réalisés : des plantations (une cinquantaine d’arbres et arbustes et des boutures de saules), la mise en place d’1 km de clôture en retrait de berge, la création de 2 puits associés à des systèmes d’abreuvement par pompes à museau et éolienne de pâture. L’objectif est de restaurer des habitats rivulaires fonctionnels et de limiter l’accès au bétail à la rivière.

Les travaux de mise en défens des berges ont été co-financés par le FEADER et l’Agence de l’Eau RMC dans le cadre de l’appel à projet « investissements non-productifs en faveur des milieux aquatiques ». Les travaux de plantations ont été financés par l’Agence de l’Eau RMC dans le cadre de l’appel à projet biodiversité.

La poursuite des travaux de restauration de la ripisylve de la Loue est envisagée à l’automne-hiver 2019 2020 sur un linéaire d’environ 6 km, sur les communes de Chouzelot, Quingey, Lavans-Quingey et Rennes-sur-Loue.

Renseignements : Benjamin KNAEBEL, 03 81 52 38 33