L’EPAGE HDHL

Créé le 1er janvier 2019, le Syndicat Mixte Haut-Doubs Haute-Loue, a été labellisé EPAGE fin 2019, et a en charge la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (rivières, zones humides, lacs…) à l’échelle du bassin versant du Haut-Doubs et de la Haute-Loue.

Ce territoire, situé en tête de bassin du Doubs, est riche de cours d’eau et milieux aquatiques remarquables mais vulnérables du fait de son sous-sol karstique (roche calcaire fracturée ne filtrant pas les pollutions venant de la surface) et des activités humaines qui s’y développent.

L’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue regroupe 9 communautés de communes du Doubs et du Jura, ainsi que le Département du Doubs, dans le but de gérer l’eau de manière cohérente à l’échelle du bassin versant, en dépassant les frontières administratives.

Préserver les ressources en eau, assurer une gestion quantitative équilibrée de l’eau, agir contre les pollutions, restaurer les zones humides et les cours d’eau dégradés, préserver la biodiversité de ces milieux, mener des actions de prévention contre les inondations, sensibiliser la population, telles sont les missions de ce nouveau syndicat qui couvre 2 255 km2 et concerne 126 000 habitants.

Vous trouverez ainsi sur le site de L’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, des actualités sur les actions en cours, ainsi que des informations sur la structure et les outils de gestion mis en place.

%d blogueurs aiment cette page :