Le Syndicat Mixte de la Loue

logo_SML_2

carte SMIXLoue 1bCréé en 1986 à l’initiative du Conseil général du Doubs, du syndicat intercommunal de la Haute-Vallée de la Loue (12 communes) et de la plupart des communes du canton de Quingey riveraines de la Loue (15 communes), le Syndicat mixte de la Loue est composé aujourd’hui :

  • du Département du Doubs,
  • de la Communauté de communes Amancey Loue-Lison,
  • de la Communauté de communes du Pays d’Ornans,
  • de la Communauté de communes du canton de Quingey,

Soit un périmètre d’actions sur les 77 communes du territoire Loue-Lison.carte SMIXLoue 2b

Les compétences de la collectivité, initialement axées sur la gestion hydraulique des cours d’eau sont aujourd’hui d’avantage axées sur la préservation, la restauration et gestion des milieux naturels aquatiques mais plus largement sur tous les milieux naturels avec la prise de compétence en 2005 pour le portage de la mission d’opérateur « Natura 2000 » et plus récemment la mission d’animateur agro-environnemental.

Dans les premières années de sa création, le Syndicat mixte de la Loue est devenu propriétaire d’une douzaine de seuils sur la Loue. Plusieurs passes à poissons ont été progressivement aménagées pour améliorer ou restaurer la continuité piscicole, avec pour certains ouvrages, la modification et la modernisation des vannages dans un objectif de réduction des inondations de secteurs urbains. La restauration des petits affluents et la modification de barrages entre également dans le champ de compétence du Syndicat mixte de la Loue.

Sur les autres milieux naturels remarquables et à préserver, le Syndicat mixte de la Loue initie et met en œuvre avec les acteurs locaux (agriculteurs, chasseurs, forestiers, propriétaires,…) des plans de gestion par le biais de contrats Natura 2000 ou de mesures agro-environnementales.

En terme de personnel, le Syndicat mixte de la Loue dont les locaux sont situés à Rurey, est composé de 5 salariés. Le Syndicat mixte est géré par son Comité syndical composé de 50 membres élus.