Le Syndicat Mixte Haut-Doubs Haute-Loue

Le 1er janvier 2019 est né le Syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue, qui a en charge la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (zones humides, lacs, rivières) à l’échelle du bassin versant du Haut Doubs et de la Haute Loue (de la source du Doubs au saut du Doubs et de toute la Loue et ses affluents jusqu’à Arc et Senans).


Périmètre

Cette nouvelle collectivité, qui regroupe 9 communautés de communes du Doubs (Lacs et Montagnes du Haut Doubs, Grand Pontarlier, Frasne Drugeon, Montbenoit, Val de Morteau, Portes du Haut Doubs, Loue Lison) et du Jura (Arbois Poligny Salins Cœur du Jura) et le Département du Doubs, est le fruit de 3 ans de réflexion et de travail entre les élus de ce territoire pour gérer l’eau à la bonne échelle, en dépassant les frontières administratives.

carte perimetre EPAGE situation generale


Logo_SMHDHL_provisoireCompétences

Le syndicat reprend l’intégralité des missions des syndicats mixtes des milieux aquatiques du haut doubs et de la Loue qui ont œuvré et montré la voie depuis de nombreuses années et qui ont donc été dissous le 31 décembre 2018.

Préserver les ressources en eau, assurer une gestion quantitative équilibrée de l’eau, agir contre les pollutions, restaurer les zones humides et les cours d’eau dégradés, préserver la biodiversité de ces milieux, mener des actions de prévention contre les inondations, sensibiliser la population, telles sont les missions de ce nouveau syndicat qui couvre 2255 km2 et concerne 126 000 habitants.

Fonctionnement

Le Comité syndical est constitué de 30 délégués issus des collectivités membres.

L’éxécutif du syndicat est le bureau syndical : il comprend 10 délégués, dont le Président, Philippe Alpy, vice-président du Département du Doubs, le 1er vice-Président, Jean Claude Grenier, Président de la Communauté de communes Loue Lison. Maurice Demesmay, président du syndicat mixte de la Loue depuis 10 ans, est Président d’honneur, en hommage à l’étendue du travail accompli.

Le syndicat compte 15 agents, basés sur 2 sites : l’antenne de Frasne, au coeur des bassins versants Haut-Doubs et Drugeon, et l’antenne de Rurey, au coeur du bassin versant Haute-Loue.


Cliquez ici pour consulter l’arrêté de création du Syndicat Mixte Haut-Doubs Haute-Loue au 01/01/19, et ses statuts.