LIFE tourbières

Le programme LIFE tourbières du Jura est un programme sur 6 ans en faveur des tourbières du massif jurassien, avec 60 tourbières à réhabiliter sur 40 communes, et 6 structures impliquées.

tourbieres

 

carte sites lifeslegende carte sites lifes

Carte des sites et des acteurs du programme LIFE tourbières du Jura

Qu’est-ce qu’un programme Life ?

Lancé en 1992, Life « L’Instrument Financier pour l’Environnement » est un des principaux outils financiers de l’Union européenne utilisé au titre de sa politique environnementale. Il soutient des projets dans toute l’Union européenne en faveur de la conservation de l’environnement et de la nature.logo life tourbieres

Au sein du sous-programme Environnement, le volet Nature et Biodiversité est spécialement conçu pour soutenir l’application des directives européennes « Oiseaux  » et « Habitats, Faune, Flore » et participe ainsi à la gestion des sites Natura 2000. C’est dans ce cadre que le programme Life « Tourbières du Jura » est financé à hauteur de 50% par l’Union européenne.

Objectifs généraux du programme

1/ Conduire des opérations de réhabilitation du fonctionnement hydrologique des tourbières situées dans le réseau Natura 2000 du Jura franc-comtois, afin de maintenir ou d’améliorer les états de conservation d’habitats et d’habitats d’espèces d’intérêt communautaire ;

Cette réhabilitation aura lieu sur le long terme : dans la mesure où les opérations seront optimisées au maximum des possibilités techniques, elles ne nécessiteront pas ou peu d’actions récurrentes après le Life.

2/ Acquérir certaines parcelles pour garantir leur préservation ;

3/ Sensibiliser la population et les acteurs à la protection de ces écosystèmes afin d’assurer leur préservation sur le long terme.

Objectifs opérationnels
  • 16000 m de drains neutralisés
  • 12000 m de cours d’eau restaurés
  • 7 ha de zones d’extraction réhabilités
  • 58 ha de zones réouvertes et suppression ou modification d’infrastructure

Cliquer ici pour consulter le site dédié au programme LIFE tourbières du Jura