JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2026

Lundi 2 février, l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, co-animateur du site Ramsar « tourbières et lacs de la montagne jurassienne » avec le PNR du haut-Jura et administrateur de Ramsar France, était présent au Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité et des Négociations Internationales sur le Climat et la Nature pour le lancement officiel de la Journée Mondiale des Zones Humides, date anniversaire de la convention de Ramsar.

La Ministre, Monique Barbut, a rappelé le rôle important des zones humides dans le stockage de l’eau, dans la conservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique. La Présidente de Ramsar France, Frédérique Tuffnell, co-auteur du rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir », a rappelé avec force la place des zones humides et des sites Ramsar dans une bonne gestion de l’eau, des écosystèmes, de l’agriculture et du climat. Elle a fait part de son inquiétude sur le nouveau projet de loi d’urgence agricole, qui pourrait remettre en cause une gestion équilibrée de la ressource en eau, inscrite dans la loi sur l’eau de 1992.

La Secrétaire Générale de Ramsar International, Musonda Mumba avait transmis un message vidéo de félicitations et d’encouragement à la France, pour son implication dans la JMZH, à l’occasion également des 40 ans de ratification de la convention par la France.

La JMZH se décline pendant tout le mois de février sur le territoire de notre site Ramsar, et de l’EPAGE :