Réserves Naturelles Régionales

Le Syndicat Mixte Haut-Doubs Haute-Loue co-gère 2 réserves naturelles régionales : la réserve des Tourbières de Frasne-Bouverans et la réserve de la Seigne des Barbouillons.

Une RNR, c’est un espace naturel à fort enjeu de conservation en matière de biodiversité : protection d’espèces animales ou végétales en régression ou en voie de disparition, protection des voies de migration des oiseaux, etc. Cet espace fait donc l’objet d’une attention particulière : une réglementation et une gestion appropriées sont mises en place, pour permettre d’assurer sa préservation sur le long terme.

La Bourgone-Franche-Comté compte 15 RNR, dont la réserve des tourbières de Frasne-Bouverans.

Impliquer les acteurs du territoire

Une fois classée, une RNR est placée sous l’autorité administrative du Président du Conseil régional et sa gestion implique l’ensemble des acteurs du territoire concerné. Le comité consultatif regroupe les services de l’État, les collectivités territoriales, les propriétaires, les représentants des usagers, les associations de protection de la nature et les experts scientifiques. Il a pour mission d’orienter les choix du ou des organismes gestionnaires du site.

Un champ d’intervention très large

Protéger, gérer, sensibiliser : telle est la triple mission des organismes gestionnaires, décrite dans le document intitulé « Plan de gestion de réserve naturelle ». Acteurs clés de l’environnement, ils veillent tout d’abord à l’application de la réglementation sur le site. Viennent ensuite les missions de nature scientifique visant à évaluer le patrimoine naturel, puis les actions dites de gestion écologique.

Voir la carte des espaces naturels protégés