Site RAMSAR

Le 2 février 1971, la ville iranienne de Ramsar a servi de cadre à la signature de la « Convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau » qui est entrée en vigueur le 21 décembre 1975. La France rejoint en 1986 les 18 pays ayant signé la convention à l’origine (en savoir plus sur Ramsar international : https://www.ramsar.org/fr). Le Secrétariat international Ramsar, basé à Gland en Suisse, pilote et coordonne avec les Etats signataires, ce réseau de plus de 2 400 sites dans le monde (+ de 2.5 millions de km2). Les tourbières sont les zones humides présentant aujourd’hui un enjeu mondial primordial de préservation, pour la conservation du carbone stocké (et leur non-émission), l’eau et la biodiversité.

En France, l’association Ramsar France anime et coordonne le réseau des 55 sites (2024), ainsi que la Journée mondiale des zones humides (JMZH), qui célèbre annuellement la signature de la convention le 2 février (https://www.zones-humides.org/les-sites-ramsar-en-france)

Le territoire de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue est couvert par l’unique site Ramsar de Bourgogne Franche-Comté, le site Ramsar « Tourbières et lacs de la montagne jurassienne ». Il représente le plus grand ensemble tourbeux français de complexe de bas-marais alcalins et de haut-marais de montagne (800 – 1200 m d’altitude). A cheval sur le Haut-Doubs et le Haut-Jura, il s’étend sur 12 134 ha, réunissant 14 sites Natura 2000, 12 grands ensembles tourbeux et 18 lacs de montagne. Il résulte de l’extension du site Ramsar « Bassin du Drugeon » et d’une volonté commune de préservation et de valorisation des tourbières à l’échelle du massif jurassien, celle-ci s’exprimant depuis de nombreuses années par différentes actions de restauration et notamment par les programmes Life « tourbières du Jura » (voir la fiche de présentation du site : https://www.zones-humides.org/sites/default/files/images/asso_ramsarfrance/site1266_tourbieres-lacs-montagne-jurassienne_hd.pdf).

Premier site de montagne au sein du réseau français Ramsar, il se veut également un « site sentinelle » dans la compréhension et l’atténuation des effets des changements climatiques sur les zones humides et lacs de montagne et de la gestion de la ressource en eau plus globalement.

Il est co-animé par l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et le PNR du Jura.

Pour faire vivre concrètement le label Ramsar sur son territoire, l’EPAGE inscrit chaque année des animations pour la JMZH, réalise de nombreux travaux de réhabilitation des zones humides et cours d’eau (programmes européens Life et autres…), organise une concertation importante avec les acteurs des zones humides, grâce aux autres dispositifs de préservation de l’environnement du territoire Ramsar (Natura 2000, les réserves naturelles, les sites espaces naturelles sensibles,…).