Fin de la 1ère phase de travaux sur la Furieuse à SALINS

Grâce au concours financier de nombreux acteurs: Fonds FEDER Européen, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, la Ville de Salins pour les principaux, la Furieuse offrira bientôt un nouveau visage aux Salinois et aux visiteurs du centre-bourg.

Grâce au concours financier de nombreux acteurs: Fonds FEDER Européen, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, la Ville de Salins pour les principaux, la Furieuse offrira bientôt un nouveau visage aux Salinois et aux visiteurs du centre-bourg.

Après 4 mois de travaux, la 1ère phase des travaux de valorisation de la Furieuse en centre-bourg de Salins les Bains s’est achevée à la mi-novembre 2019.

Le projet, porté par le Syndicat Mixte Haut-Doubs Haute-Loue en co-maîtrise d’ouvrage avec la commune de Salins les Bains, a une double ambition :

  • La restauration hydromorphologique de la rivière (diversifier les habitats piscicoles, réduire le réchauffement de l’eau, favoriser un corridor de biodiversité)
  • La création d’un cheminement piétonnier à ses abords (créer une promenade en bord de rivière, relier les principaux points d’intérêt de la ville, valoriser le cadre de vie)

Les travaux sont localisés dans le lit de la Furieuse et à ses abords, sur un linéaire de 1,2 km, du pont Cicons en aval jusqu’au Parc des Cordeliers en amont.

2 groupements d’entreprises ont été retenues pour l’exécution des travaux : pour les travaux en rivière, l’entreprise DESERTOT de Dijon en co-traitance avec CHENOT environnement de Gerland, et pour les travaux d’aménagement du cheminement piétonnier, l’entreprise FCE de Levier en co-traitance avec TP Mourot de Silley-Amancey. La maîtrise d’œuvre est assurée par la société ARTELIA de Dijon en co-traitance avec Les Carnets Verts de Villers le Lac et l’Agence Caillault de Paris.

La 1ère phase de travaux, débutée le 1er août 2019, s’est terminé mi-novembre (volet rivière). Une 2nde phase de travaux, précédée par des travaux de réfection de la voirie, se déroulera sur 2020 (volet cheminement). Toutes les précautions sont prises pour assurer la maîtrise des nuisances, le respect des règles de sécurité et la préservation de l’environnement.

Le projet, d’un montant global d’environ 1,7 millions d’euros TTC,  est soutenu à hauteur de 70% par les partenaires financiers suivants :  l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’Union européenne (fonds FEDER), la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Fonds National pour l’Aménagement du Territoire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Jura, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Jura, et l’Office Public de l’Habitat du Jura.

Contact : Benjamin KNAEBEL / Pauline LEPEULE – 03 81 52 38 33