RESTAURATION DES RUISSEAUX DE RAFFENOT ET VERGETOLLES

Les travaux de restauration des ruisseaux de Raffenot et Vergetolles à Vuillafans et Châteauvieux-les-Fossés ont démarrés mi-février

Les travaux de restauration des ruisseaux de Raffenot et Vergetolles à Vuillafans et Châteauvieux-les-Fossés ont démarrés mi-février, par le débroussaillage préalable de la végétation et l’abatage des arbres (majoritairement des frênes dépérissant) dans l’emprise du chantier. Le chantier continuera à partir de la fin du printemps par les travaux de restauration proprement dit. Sont ainsi prévus le reméandrage de 500 mètres linéaires de cours d’eau, de la recharge granulométrique sur plus d’un kilomètres et l’aménagement de 38 « microseuils » en bois et blocs, sur le ruisseau de Raffenot. Les objectifs de ces travaux sont d’améliorer la qualité de l’habitat piscicole dans ces cours d’eau et de limiter les périodes d’assec et d’étiage sévère. Trois ouvrages impactant la continuité écologique (circulation des poissons et des sédiments) seront également aménagés sur la partie aval du ruisseau de Vergetolles.

Le projet, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, est financé à 70% par l’Agence de l’Eau RMC et à 30% par SNCF Réseaux, pour un montant total de 380 000 euros.

Partenaires