Le Syndicat Mixte Haut-Doubs Haute-Loue est créé

Le mardi 8 janvier à 18h00 à la mairie d’Ornans, les élus de ce nouveau syndicat se sont réunis pour procéder à l’élection de l’exécutif.

Le 1er janvier 2019 est né le syndicat mixte Haut Doubs Haute Loue, qui aura en charge la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (zones humides, lacs, rivières) à l’échelle du bassin versant du Haut Doubs et de la Haute Loue (de la source du Doubs au saut du Doubs et de toute la Loue et ses affluents jusqu’à Arc et Senans – voir carte ci-dessous).


carte perimetre EPAGE situation generale


Le mardi 8 janvier à 18h00 à la mairie d’Ornans, les élus de ce nouveau syndicat se sont réunis pour procéder à l’élection de l’exécutif. Philippe Alpy, vice-président du Département du Doubs a été élu président et Jean Claude Grenier, Président de la Communauté de communes Loue Lison, 1er vice-président. Maurice Demesmay, président du syndicat mixte de la Loue depuis 10 ans, a été élu président d’honneur, en hommage à l’étendue du travail accompli.

Cette nouvelle collectivité, qui regroupe 9 communautés de communes du Doubs (Lacs et Montagnes du Haut Doubs, Grand Pontarlier, Frasne Drugeon, Montbenoit, Val de Morteau, Portes du Haut Doubs, Loue Lison) et du Jura (Arbois Poligny Salins Cœur du Jura) et le Département du Doubs, est le fruit de 3 ans de réflexion et de travail entre les élus de ce territoire pour gérer l’eau à la bonne échelle, en dépassant les frontières administratives.

Ce syndicat reprend l’intégralité des missions des syndicats mixtes des milieux aquatiques du haut doubs et de la Loue qui ont œuvré et montré la voie depuis de nombreuses années et qui ont donc été dissous le 31 décembre 2018.

Préserver les ressources en eau, assurer une gestion quantitative équilibrée de l’eau, agir contre les pollutions, restaurer les zones humides et les cours d’eau dégradés, préserver la biodiversité de ces milieux, mener des actions de prévention contre les inondations, sensibiliser la population, telles seront les missions de ce nouveau syndicat qui couvrira 2255 km2 et concernera 126 000 habitants.

Au regard de l’intensification des phénomènes de sécheresse qui succèdent, parfois la même année à des épisodes de fortes crues, la nécessité de se doter d’un outil adapté, fonctionnant sur le principe de la solidarité territoriale (chaque collectivité participera au financement en fonction de sa population et de sa richesse fiscale) en s’appuyant sur l’expertise et l’ingénierie présente dans les syndicats de la Loue et du haut doubs s’est imposé comme une nécessité, surtout après l’épisode marquant de 2018.