Diagnostic des affluents de la haute Loue

La Loue sur tout son parcours, reçoit les eaux de nombreux affluents issus pour la plupart de l'émergence du karst dont les plus importants sont la Brême, le Lison, la Furieuse et la Cuisance.

La Loue sur tout son parcours, reçoit les eaux de nombreux affluents issus pour la plupart de l’émergence du karst dont les plus importants sont la Brême, le Lison, la Furieuse et la Cuisance.

Pour ces affluents principaux, les collectivités disposent de données à travers différentes études et diagnostics. Toutefois, sur les affluents moins importants, les informations sont peu nombreuses ou relativement anciennes, voire inexistantes.

Ce manque ou l’absence de données ne permet pas d’en apprécier la qualité et leur potentialité d’un point de vue biologique et en particulier piscicole.

De plus, certains d’entre eux connaissent des altérations plus moins importantes (dégradation morphologique et de la qualité de l’eau) soit à la suite de travaux plus ou moins anciens, soit en raison des rejets directs ou indirects qu’ils subissent.

Sur plusieurs petits affluents situés sur la Haute vallée de la Loue et qui présentent un intérêt très fort en terme de zones de reproduction pour la truite notamment, l’étude projetée par le Syndicat mixte de la Loue consiste à établir, sur la base d’états des lieux et de diagnostics précis, un projet de programme d’actions pour la restauration hydromorphologique (continuité écologique et fonctionnalité).

Les ruisseaux pré-identifiés situés sur la Haute vallée de la Loue à l’amont d’Ornans sont les suivants :

  • ruisseaux de Raffenot et Vergetolle (également appelés « Bief Blanc » et « Bief noir »)
  • ruisseau d’Amathay
  • ruisseau de Norvaux
  • ruisseau de l’Eugney
  • ruisseau de Vau à Montgesoye

A  partir d’un état des lieux menant à un diagnostic de la situation actuelle, le prestataire  qui sera choisi devra élaborer et proposer un programme prévisionnel d’aménagement des ruisseaux permettant leur restauration ou leur amélioration morphologique, écologique et fonctionnelle.

Les actions qui seront proposées seront hiérarchisés par ordre de priorité au regard des bénéfices attendus pour les milieux aquatiques à court et moyen terme mais également au vu de leur faisabilité par rapport aux enjeux et usages riverains, contraintes locales et/ou foncières.

La consultation de bureaux d’études requise au titre du code des marchés publics est en cours et le choix du Syndicat mixte de la Loue  devrait intervenir avant la mi-juin.

Il est précisé, que cette étude devrait bénéficier du soutien financier de l’Agence de l’eau et du Département du Doubs au titre de leurs politiques en faveur de la restauration et de la préservation des milieux aquatiques mais également du soutien technique de la Fédération de pêche du Doubs.