Le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs

Le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs (SMMAHD) a été dissous au 31 décembre 2018. L’intégralité de ses missions est reprise par le nouveau Syndicat mixte Haut Doubs Haute Loue, créé au 1er janvier 2019.


Historique

La nécessité de créer une structure compétente en gestion des milieux aquatiques sur les bassins versants du Haut-Doubs et du Drugeon a été évoquée au sein de la Commission Locale de l’Eau depuis 2006. En effet, si le bassin de la Loue bénéficiait depuis les années 1980 d’un acteur central pour porter les actions (le Syndicat Mixte de la Loue), il n’en était pas de même pour le bassin du Haut-Doubs, où les actions étaient concentrées sur une seule communauté de communes.

Courant 2012, 4 communautés de communes, et à leurs côtés le Département du Doubs, se sont engagées pour la création d’un syndicat. Celui-ci a été officiellement créé en février 2013, prenant le nom de Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs (SMMAHD) et regoupait :

  • la communauté de communes Frasne-Drugeon
  • la communauté de communes Mont d’Or 2 lacs
  • la communauté de communes du Grand Pontarlier
  •  la communauté de communes de Montbenoît
  • le Département du Doubs

carte SMMAHD 2b

carte SMMAHD 1blogo SMMAHD

Ses compétences étaient les suivantes : l’étude, la protection, la gestion et les travaux de réhabilitation des zones humides, la réhabilitation et la protection durable des cours d’eau, les actions d’aménagement des sites ENS liés aux cours d’eau et zones humides, et la gestion du domaine public fluvial qui pourrait lui être transféré (lac Saint-Point).

Fort d’une équipe de 5 agents, le SMMAHD a mis en œuvre de nombreux programmes d’actions en faveur des milieux aquatiques et du développement local, à travers les démarches Natura 2000, site RAMSAR, Espaces Naturels Sensibles et Réserve naturelle régionale. Basés à Frasne, les agents font désormais partie du nouveau Syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue.